Pays d’origine : Argentine
Formation : transfusion sanguine
Période de formation en Belgique : janvier – février 2016
Madame Carolina Landi a été à Liège et au centre de la Croix-Rouge à Rhines (Dr De Bouyalsky) pour y étudier les aspects pratiques de la préparation du Plasma Frais Congelé et de ses dérivés, avec une attention particulière pour les contrôles de qualité à toutes les étapes du processus.
Elle a également été invitée à Strasbourg par la firme Octapharma pour deux journées intensives de formation à la préparation industrielle du plasma et de ses dérivés (Pr JL Poplavsky et Mme Eva Priem).
Tous les boursiers en transfusion sanguine
Partie prenante au projet de greffes de moelle, Maria-Eugenia Morales désirait améliorer la gestion de qualité de la Banque de Sang de Cochabamba, et en particulier la manière d’investiguer et prévenir les réactions transfusionnelles et elle est venue observer des programmes multidisciplinaires belges de transplantation de moelle et de cellules souches.
Les objectifs de Mme Ledesma furent d’améliorer ses connaissances en techniques de fractionnement du sang, y compris le contrôle de qualité des dérivés, d’observer de nouvelles méthodes de gestion d’un centre de transfusion, de préparer des collectes de sang ambulantes et de mieux promouvoir le don volontaire, bénévole et anonyme au Paraguay.
L’objectif du Dr De la Vega fut d’approfondir ses connaissances en immuno-hématologie de la transfusion, et en particulier : - l’immuno-hématologie érythrocytaire, y compris la génotypage RhD ; - la biologie moléculaire pour le typage HLA, HPA, HNA, et l’immuno-hématologie leuco-plaquettaire ; - la résolution de problèmes immuno-hématologiques cliniques, d'anémies hémolytiques auto et allo-immunes, les problèmes de poly-immunisations ;- l’apport des techniques les plus récentes pour détecter les agents pathogènes transmissibles par le sang.
Le but de la Dr Rosio Baena était d’améliorer ses connaissances en biologie moléculaire et relatives à la prise en charge clinique et pratique des patients bénéficiant d’une transplantation de moelle osseuse, afin de soutenir le programme de greffes qu’elle venait d’initier à Cochabamba
Le programme de formation complémentaire a donné à Maria Luisa Patόn l’opportunité de découvrir les nouvelles techniques de détection de maladies transmissibles par le sang dans le cadre de la transfusion. Elle a été accueillie à la Croix-Rouge en son centre de Rhines (Professeur M. Lambermont)
Mme Angela Balaguera, de Medellín, Colombie, a suivi une formation spéciale pour le traitement de patients porteurs de groupes sanguins rares. Elle est passée par l’UCL (mon Godinne et St Luc), la KUL et Rode Kruis Vlaanderen, la Croix Rouge de Belgique (Rhines), et le CHU Brugmann (ULB).
Estadía en Bélgica Noviembre 2016. Cuando me presenté para Conseguir la Beca para mi estadía en Bélgica sabía que era algo muy importante en mi carrera Médica. Pero no imaginé la experiencia que me esperaba.…
Lors de son séjour d’un mois en Belgique la Licenciée en Biochimie Soledad Mellado a pu suivre le programme qu’eele désirait pour approfondir ses connaissances en biologie moléculaires dans…
Madame Carolina Landi a été à Liège et au centre de la Croix-Rouge à Rhines (Dr De Bouyalsky) pour y étudier les aspects pratiques de la préparation du Plasma Frais Congelé et de ses dérivés, avec une attention particulière pour les contrôles de qualité à toutes les étapes du processus…
Le programme de formation complémentaire en Belgique a donné à Madame Norma Pimentel l’occasion d’étudier comment implémenter un système d’hémovigilance au sein de l’hôpital Daniel Bracamonte, et par extension dans la province de Potosi et en Bolivie…