Pays d’origine : Gabon
Formation : Anesthésiste
Période de formation en Belgique: Septembre – Novembre 2015
Dr Obame a effectué une formation chez le professeur Pierre Pandin, de l’Université Libre de Bruxelles, spécialiste de l’usage de l’échographie pour la réalisation de blocs loco-régionaux et auteur d’un traité qui fait autorité sur le sujet.
Il a aussi eu l’opportunité de se familiariser avec l’utilisation du matériel et de ces techniques auprès du Dr Claude Londot, service du prof Jean-Paul Lechat, au Grand Hôpital de Charleroi.
Tous les boursiers en anesthésie
Voulant élargir l’anesthésie locorégionale au-delà de l’anesthésie rachidienne, le Dr Mewanou est venu pour une formation spécifique en locorégionale écho-guidée qui sera suivie à l’hôpital Erasme (ULB, Prof Pandin), à Charleroi (Dr Londot), et élargie au soulagement des douleurs chroniques à St Luc (UC, Prof le Polain de Waroux).
Médecin militaire, le Dr Sama a effectué plusieurs missions au Nord-Mali et est maintenant responsable du service d’Anesthésie-Réanimation et des Urgences à Lomé. Il a suivi une formation complémentaire en anesthésies loco-régionales écho-guidées à l’hôpital Erasme (Prof Pandin) et à Charleroi (Dr Londot).
Le Dr Traoré est venu pour une formation spécifique à l’entretien et au management du matériel d’anesthésie, sous la direction du prof Bernard lePolain de Waroux et de l’équipe de techniciens du Quartier Opératoire et des Soins Intensifs de St Luc avec un intérêt particulier pour la gestion des gaz médicaux. Il a aussi reçu une formation à la prise en charge de voies aériennes difficiles.
Venu avec le projet d’étudier la prise en charge des AVC, la pandémie du covid l’a surpris en Belgique. Ayant la possibilité de prendre le dernier vol vers le Bénin, il a choisi de rester aux Soins Intensifs pour régulièrement informer ses collègues africains de l’évolution de l’épidémie, des traitements -efficaces ou non- et des mesures prises par les autorités belges. Ces informations furent précieuses pour plusieurs pays.
Nommé à la direction du service des urgences au CHU Lamordé, à Niamey, ce médecin miltaire a participé pendant 12 semaines aux activités du très actif service des urgences de l’hôpital St Pierre (Prof Mols, ULB) au centre de Bruxelles : SMUR, Tri, Urgences Médicales, Chirurgicales, Pédiatriques, et chaque matin, l’incontournable remise de garde…
Anesthesiologiste responsable au CURE International Children Hospital à Niamey dont elle supervise aussi la pharmacie and le labo, elle a partagé les activités des équipes d’anesthésie pédiatrique à Saint-Luc à Bruxelles (Prof Pirotte), à l’hôpital Jeanne de Flandre à Lille (Profs Veyckemans & Laffargue) et a reçu une formation complémentaire en gestion du matériel d’anesthésie (Prof le Polain de Waroux).
Le Dr Akodjenou a partagé les activités des équipes d’anesthésie pédiatrique de Saint-Luc à Bruxelles (Prof Pirotte), de l’hôpital Jeanne de Flandre à Lille (Profs Veyckemans et Laffargue) afin de renforcer l’axe pédiatrique de l’Hôpital Mère Enfant Lagune de Cotonou
Anesthésiste dans le service d’anesthésie–réanimation et urgences de l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) à Cotonou, elle a bénéficié en Belgique d’un recyclage en anesthésie-réanimation de patients neurochirurgicaux ou opérés au niveau de la face et du cou.
Le Dr Donamou dirige l’école d’infirmier(e)s et sages-femmes spécialisées en anesthésie de Conakry. Pour préparer ce projet il a pu comparer les programmes d’enseignement, les méthodes d’encadrement clinique et d’évaluation, français, suisse et belge, tout en partageant les activités des équipes locales d’anesthésie pédiatrique à Lille, St-Luc (Bruxelles) et Genève.
Pour lancer une école d’infirmier(e)s anesthésistes au Tchad, la Dr Adjougoulta a étudié les systèmes français à Lille, suisse à Genève, belge à l’UCL et a passé un séjour à Conakry pour étudier comment un projet similaire s’est construit en Guinée sous la direction du Dr Donamou.